Soigner par le Logos
Le Logos désigne la raison. Par raison il faut entendre le lien, ce qui unifie, ce qui rassemble en créant des relations et des rapports.
Le Logos soigne Il le fait à travers les trois intelligences qui le constituent : l’intelligence rationnelle, l’intelligence sociale et l’intelligence de la sagesse.
La réalité que nous vivons est pleine d’informations. Il faut créer de l’unité entre elles. On crée cette unité en apercevant les relations cachées qu’il y a entre les choses et les êtres. Que de bonheur donné par une telle intelligence ! On souffre d’un manque d’unité dans notre vision de la réalité. L’intelligence délivre de cette souffrance.
La société humaine est diverse. Elle est faite d’hommes et de femmes venant de tous les horizons. Il faut pouvoir les accorder. L’intelligence sociale crée des relations, des rapports, des liens, une unité. On souffre d’un manque d’unité sociale. L’intelligence sociale délivre de cette souffrance.
Il y a enfin la question de la vie. Nous vivons dans le monde. Pourquoi ? La vie a-t-elle un sens ou n’en a-t-elle pas ? N’a-t-elle qu’un sens pour soi ou ce sens va-t-il au-delà ? On souffre d’un manque de sens. L’intelligence de la vie délivre de cette souffrance.
Bertrand Vergely